E.I. Marc Tricot
Qui sommes-nous ? | Notre Savoir-faire | Nous contacter | Liens utiles
Le solaire photovoltaïque, qu'est-ce que c'est ?
Demande d'informations
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous répondons sous 8 jours.

Nom* :
Prénom* :
Téléphone* :
E-mail* :
Message* :

* Champs obligatoires

Très souvent, l’amalgame est fait entre capteurs solaires photovoltaïques et capteurs solaires thermiques.

Les capteurs solaires photovoltaïques sont des panneaux de cellules électroniques qui transforment la lumière en énergie électrique alors que les capteurs solaires thermiques sont composés d’un réseau de tubulures renfermant un fluide circulant derrière une vitre exposée au rayonnement solaire.

Aujourd’hui, il est regrettable que la pose de photovoltaïque soit trop souvent devenue une démarche purement spéculative sans prise en compte de l’optimisation des installations. Subventionner un équipement solaire photovoltaïque pour une maison très mal isolée et utilisant un moyen de chauffage obsolète est, selon nous, une erreur fondamentale dans le cadre d’une démarche de développement durable. Une installation d’un coût de 15.000 € a pour production 1750 Wc. En hiver, par temps gris, cette production dépasse difficilement 100 W. Ce qui représente 1/20ème de la consommation d’un seul radiateur électrique de 2 kW. Pour rendre cohérente l’utilisation du photovoltaïque, vous comprendrez que nous devons nous débarrasser de toute source de consommation électrique de type résistance chauffante, lesquelles sont des gouffres en consommation d’énergie électrique.

En conclusion

Le photovoltaïque est valable pour les grandes surfaces de toits (bâtiments agricoles ou industriels par exemple). Sur nos maisons particulières, il peut être envisagé à condition d’avoir préalablement réglé nos problèmes d’isolation et de performance énergétique.

 

PS : Le saviez-vous ?

Un chauffe-eau solaire thermique est en moyenne 4 fois plus performant qu’une installation photovoltaïque à surface égale.

 

Les éoliennes qu’est-ce que c’est ?

C’est un équipement palles et générateur qui transforme l’énergie du vent en électricité.

Cependant je tire la même conclusion que le photovoltaïque si nous priorisons l’approche énergétique du bâtiment.

L’éolien sera le dernier équipement à installer. Il est à noter que le photovoltaïque et l’éolien sont très complémentaires et vous apporteront un bon résultat.

Chez moi, j’ai opté pour l’éolien de type PIGOTT de construction amateur car avec cet équipement, vous maîtrisez 100 % de la maintenance. L’investissement de 1000 € pour un KW reste plus que raisonnable.

Même si certaines éoliennes fonctionnent très bien, je vous mets en garde de demander des références solides (installations témoins, contrat de maintenance, coût du S.A.V.,…).