E.I. Marc Tricot
Qui sommes-nous ? | Notre Savoir-faire | Nous contacter | Liens utiles
Quels sont les pièges à éviter ?

Comment ne pas reproduire les erreurs du passé ?

Nous sommes noyés dans un dédale d'informations contradictoires diffusées par les médias, les lobbies et les professionnels.

Avant tout, nous devons nous poser les bonnes questions.
Est-ce que l'intérêt d'une entreprise ou d'un fournisseur d'énergie est systématiquement le même que celui du client ?
La réponse est non. En effet, l'entreprise a une approche comptable et son intérêt est de vous vendre ce qui lui rapportera le plus. Alors que votre intérêt est d'investir votre argent dans ce qui induira un retour sur investissement le plus rapide. Voici un exemple concret, trop souvent vécu dans mon entourage : vous recevez un appel d'une plateforme téléphonique. Une personne vous indique qu'un professionnel qualifié (qui se donne un caractère officiel) doit passer dans votre commune. Ceci afin de faire le point sur vos problèmes d'énergie. Le rendez-vous est aussitôt pris. Un commercial arrive chez vous afin d'étudier votre cas. Le diagnostic de votre maison est réalisé pratiquement sans qu'il bouge de sa chaise.
En finalité, une climatisation réversible vous est proposée et toutes les autres solutions ont été balayées commercialement ("Le solaire ne marche pas dans votre région").
Afin d'éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un organisme officiel (A.D.E.M.E., Espace Info Energies ?...). Ce dernier pourra vous orienter objectivement. Des diagnostiqueurs indépendants peuvent aussi être une solution. Il faut savoir aussi que les entreprises porteuses d'un label (Promotelec, ...) ou qualification (Qualisol, ...) ne sont pas systématiquement un gage de réussite pour votre projet.

Avec 250 installations solaires thermiques réalisées, je n'ai été audité qu'une seule fois en 8 ans. Les garde-fous sont quasi inexistants pour les clients à moins que vous n'ayez des compétences vous permettant de déceler les vices cachés.

En conclusion, les conséquences de cette politique énergétique débridée n'engendrent-elles pas sournoisement un transfert des énergies fossiles vers les énergies fissiles. Ceci par des actions visant simplement à substituer des équipements (pompe à chaleur) au détriment d'une analyse concrète des vrais problèmes. Á savoir les performances énergétiques de bâtiments.


Le saviez-vous ?

Encrassement de la chaudière :

Le mauvais réglage du brûleur d'une chaudière thermique peut avoir un impact non négligeable sur la consommation de combustible. En effet, la présence d'un dépôt de 4 mm de suie engendre + de 250° de température dans le foyer, soit 15% de rendement en moins. Dès lors, exigez systématiquement de votre chauffagiste la preuve d'un bon réglage du brûleur de votre chaudière. Cette preuve est matérialisée par la remise d'un ticket de combustion (obligatoire).
VMC simple flux :

Cet équipement, qui assure le renouvellement de l'air dans la maison entraîne également la perte par extraction de 20% de l'énergie nécessaire au chauffage. Il présente également l'inconvénient de réchauffer l'intérieur de la maison en périodes de grosses chaleurs estivales.
Une VMC double flux devrait donc être systématiquement proposée en lieu et place d'une VMC simple flux.
Ponts thermiques :

De nombreuses personnes n'ont pas connaissance de ces vices cachés que constituent les ponts thermiques. Un coup d'œil rapide par la trappe des combles pour s'assurer de la présence d'isolants ne permet pas de déceler les ponts thermiques. Il induisent pourtant une surconsommation d'énergie pour le chauffage de la maison. Pour localiser ces ponts thermiques et y remédier, un diagnostic thermique rigoureux doit être effectué et suivi des travaux adéquats.
Ballon mal isolé :

Des vices cachés sont également possibles au niveau des équipements thermiques, comme c'est le cas pour ce ballon d'eau chaude quasiment dépourvu d'isolant. Ceci entraîne évidemment une surconsommation dont on n'a souvent pas conscience.
Tuyaux de chauffage non isolés :

De nombreuses installations de chauffage en parapluie nécessitant un passage des tuyaux dans les combles ne sont pas ou peu isolées. Cela induit une augmentation non négligeable de la facture de chauffage. La solution passe par un diagnostic et une bonne isolation.
Toit non isolé :

Cela fait 35 ans que ces rouleaux de laine de verre sont restés sous les combles sans être déployés. Par cette négligence, la facture de chauffage pour les propriétaires a été conséquente (n’hésitez pas à vérifier la conformité de vos travaux).
Mauvais montage des fenêtres :

Une fenêtre très performante peut perdre toutes ses performances à cause d'un mauvais montage : problème d'étanchéité à l'air entre mur et dormant.
Énergie

Face à l’urgence  énergétique et climatique, les pouvoirs publics lancent des programmes d’incitation au développement des énergies renouvelables et de rénovation énergétique.

L’émergence de filières porteuses dans tous ces domaines attire aussi des businessmen, pas toujours scrupuleux.

Pour le consommateur, se lancer dans une démarche de rénovation énergétique exige de faire preuve d’une grande méfiance.

Afin d’éviter des déboires, nous vous proposons, à travers ce « questions réponses «  des pistes à suivre pour mieux appréhender votre démarche.

 

 

 

Pour produire votre eau chaude sanitaire, quelle énergie renouvelable choisir ? Ballon thermodynamique ou ballon solaire. Vous trouverez sur la revue U.F.C. que choisir de septembre 2011 n° 495 les résultats d'une enquête sur les vraies performances des ballons thermodynamiques.
Pour résumé les COP sont de 1.8 dans les cas les plus favorables alors que les fabricants annonçaient plus de 3.

Pour faire votre idée, vous pouvez également lire l'article de la revue « Habitat Naturel » ci-contre.

Polémiques sur la ouate de cellulose (Cliquez pour lire cet article U.F.C. Que choisir de février 2013 au format PDF).