Incohérences énergétiques
Qu’est-ce qu’une incohérence énergétique environnementale ?
L’image de ce fossile résume à elle seule l’incohérence énergétique dans laquelle l’humanité s’est engagée par insouciance, ignorance et facilité.
Réchauffement climatique et raréfaction des énergies fossiles et fissiles nous engagent inéluctablement vers une nécessité de mutation énergétique. Afin de renouer au plus vite avec les énergies de base renouvelables, nous devons prendre conscience des mécanismes de résistance qui sont un frein à l’avancée vers ce changement.Exemples :
Après 2003, on a vu les climatiseurs envahir les rayons des magasins comme seule réponse au problème de la canicule estivale. Alors que l’énergie consommée par les climatiseurs est très importante. Rappelez-vous que le réseau électrique et notamment nucléaire était en été 2003 à la limite de la rupture (nécéssité de refroidissement complémentaire des tours de refroidissement par projection d’eau par des lances à incendie pour éviter le risque de surchauffe dangereuse). Combien de climatiseurs ont été vendus depuis l’été 2003 ? La fourniture d’électricité pour les faire fonctionner sera-t-elle assurée en cas d’une nouvelle canicule d’intensité et de durée similaires à celles de 2003 ?
Nous aboutissons ainsi à ce paradoxe :
Nous nous protégeons des phénomènes climatiques estivaux extrêmes par l’utilisation d’appareils énergivores (climatiseurs). Or l’énergie consommée par ces équipements accentue le réchauffement climatique !