Le bois est une énergie renouvelable qui entre dans le cycle du carbone mais elle n'est pas inépuisable. Son exploitation ne doit pas se faire au détriment des milieux. Afin de partager au mieux cette énergie la moins chère du marché, après le soleil, on se doit de la brûler dans des équipements thermiques très performants qui restitueront le maximum d'énergie.
En effet, grâce aux nouvelles technologies des chaudières, nous pouvons brûler le bois avec des rendements pouvant atteindre 95%. Cette énergie bois se présente sous différentes formes, à savoir les plaquettes, les granulés, les bûches.
Il est aussi indispensable d'avoir une bonne isolation de la maison.
En résumé, le bois est une énergie renouvelable. Les filières sont des viviers pour l'emploi de proximité. Son utilisation est devenue aussi simple que celles des autres énergies.
Le saviez-vous ?
Des réserves de bois pour combien de temps ?
L’accroissement biologique de la biomasse en France permet une production de bois d’environ 100 millions de m3. Actuellement nous en exploitons les 2/3.
Pour le dernier 1/3, le bois est en partie plus difficile à exploiter (montagnes,…).
Cela signifie que nous devons nous préparer à une augmentation du combustible dans les décennies à venir. Cependant les autres énergies seront toujours plus chères (après le soleil).
Le bois pollue aussi
Les appareils de combustion à bois de type flamme verte ne sont pas systématiquement garants d’une bonne performance de combustion.
Beaucoup de poêles et inserts émettent de grandes quantités de particules polluantes et cancérigènes (benzène, oxyde d’azote,…).
Pour certains inserts, 10 h de combustion émettent autant de particules qu’un véhicule diesel roulant 20000 km. Cette situation explique en partie les pics de pollution que nous connaissons en hiver dans les villes.